La carrera por el titulo #1

12/07/2020

LA CARRERA POR EL TITULO

La course au titre, c'est ce qui fait vibrer les fins de saisons. Et, même avant la reprise post-confinement, elle était quasi-morte en Angleterre pour terminer en mourant définitivement. Et, alors qu'elle suscitait un grand intérêt en Allemagne, l'affaire a vite été réglée par le Grand Bayern, une fois de plus. L'intérêt s'est alors porté sur les qualifs' en Ligue des Champions. 

Le récap de fin de saison

En Italie, alors que le Calcio, c'est à dire la série A, a repris il y a maintenant deux semaines , la Vieille Dame était encore menacée pour le titre par la Lazio. En effet, il y a maintenant 7 points d'écart. Il reste seulement 8 matchs, ce qui va s'avérer plutôt compliqué pour la Lazio. Mais, il reste un intérêt : les places européennes. Du moins, seulement pour l'Europa League car, l'Atalanta est 4ème et a 12 points de plus que la Roma, avec sa place de 5ème. Il est donc difficile pour les romains d'aller chercher la C1. En revanche, il reste 2 places pour l'Europa League alors que 3 équipes y prétendent : la Roma (48 points), le Milan AC (46 points), Naples (45 points).

La "Liga Española", soit "la meilleure liga du monde"

Intéressons-nous désormais à la ligue que l'on surnomme « la meilleur Liga du monde » : La Liga Española ! La Liga est le seul championnat pour lequel il reste un enjeu, ou plutôt différents enjeux. En effet, il y a l'enjeu pour le titre, celui pour les places européennes (Champions League, Europa League), et enfin, celui concernant le maintien. On peut le dire, cette Liga est folle !

Mais, concentrons-nous sur la carrera por el titulo [la course au titre] entre le Real Madrid (33 Ligas) et le FC Barcelone (26). Avant le confinement et l'arrêt du championnat, le Real Madrid n'avait que 56 points alors que le Barça en avait 58. A savoir que l'avant-dernier match pour ces deux équipes avant l'arrêt du championnat était El Clasico. Avant ce Clasico, le Real avait déjà 2 points de retard. Ce dernier s'est imposé par 2 à 0 puis a repris la tête, avec un point d'avance. Mais, l'équipe s'inclinera la journée suivante contre le Bétis. Quant au Barca, il s'imposera 2-1 à San Sebastian. L'équipe reprend alors 2 points d'avance. 

Mais, revenons sur ce qu'il s'est passé après le confinement. Tout d'abord, le 7 avril 2020,  Javier Tebas affirme que la Liga reprendra, et ce, malgré l'incertitude de la situation sanitaire. Ensuite, c'est le 4 mai que l'annonce devient officielle: la Liga reprendra dès la 2nde semaine de juin, avec des matchs sur différents fuseaux horaires. Chaque journée de championnat sera répartie sur 3-4 jours; les matchs auront ainsi lieu tous les 3-4 jours. Le Barca retrouve ainsi l'entraînement avec un Messi tout frais, qui parait plus jeune, un Suarez de retour et en pleine forme et enfin, un Griezmann plus motivé que jamais. Du côté du Real, Benzema est toujours aussi affuté, Asensio & Hazard sont de retour à l'entraînement, et Ramos en machine de guerre. Ça promet des deux côtés.

La Liga reprend enfin le 11 juin, sur un derby sévillan où le FC Séville s'imposera 2 buts à 0 avec le formidable Lucas Ocampos marquera sur penalty. Mais, la course au titre, elle, a repris le Samedi 13 juin à 22 heures, à l'Iberostar Estadi, à Mallorca. Les catalans alignent Griezmann et Braithwaite aux cotés de la Pulga, et un jeune Araujo à côté de Gérard Piqué. Ce match est plutôt satisfaisant avec beaucoup de maitrise catalane, 3 points gagnés, et un Messi en pleine forme qui a même sprinté à la 93' minute. Il avait tout son génie, avec une action où il élimine 5-6 joueurs. Messi était de retour.

Passes décisives : Jordi Alba, Lionel Messi, Lionel Messi, Luis Suarez.

Le lendemain, en début de soirée, le Real retrouvait le stade Alfredo Di Stefano pour retrouver Eibar, Modric, Marcelo, Hazard, titulaires. Match plutôt calme, un Real serein qui a mené 3-0 dès la première période...

Sans changement pour la course au titre, le Barca satisfaisant s'impose 3 jours plus tard contre une équipe bis de Leganes au Camp Nou. Un match pas terrible, contrairement au premier. On retrouve une jeunesse au premier plan (Ansu Fati, Firpo, Arthur...), Messi encore buteur, qui réalise encore une fois un bon match, et Griezmann, une fois de plus,  très décevant, comme déconnecté du reste de l'équipe.

Match suivant du Real Madrid: un choc contre Valence. Le calendrier ne favorise effectivement pas le Real sur ces matchs. Le club de la capitale met plus ou moins l'équipe type en place avec Casemiro, Kroos, Modric ET Valverde, au milieu, derrière un très bon duo Hazard-Benzema, où l'on a senti une très bonne connexion football. Une première mi-temps légère du Real, avec leurs temps forts, tout comme Valence. Pas vraiment de domination de la part de l'un ou l'autre dans ce match. Même si le plan de Valence était de subir et de jouer sur leurs contre-attaques en seconde période, cela n'a pas fonctionné avec un premier but de Benzema à l'heure de jeu, où le Real dominait depuis un quart d'heure à ce moment-là. Une attaque très rapide dès la récupération du ballon a permis d'ouvrir le score. Asensio, après presque un an sans jouer, rentre en jeu, touche son premier ballon qui finit au fond des filets ! 2-0, c'est le score à ce moment du match. Mais, ce sera sans compter sur le 3ème but en fin de match, après un centre d'Asensio, de l'extérieur du pied et après avoir reçu une passe d'Hazard, Benzema sombrero, reprise de volée, lucarne ! Benzema et toute sa splendeur! Même si Messi fut très bon jusque-là, Benzema sera l'homme de la reprise. Ce après quoi, ZZ dira : « Je suis content quand il marque parce qu'il ferme un peu des bouches » avec le sourire.

Le lendemain, le leader du championnat a lui aussi à faire face à un choc contre... Séville, le Real s'est imposé contre Valence, le Barca doit s'imposer contre le Séville FC. Domination du FC Barcelone surtout en seconde période mais les andalous ont su répondre avec de belles occasions aussi, et ont même eu des temps de domination sur le Barca en première mi-temps, Griezmann qui rentre dans le dernier quart d'heure, car Quique Sétien a préféré Braithwaite à lui. Coté catalan, un très bon Ter Stegen les a sauvé sur quelques actions, à Séville le duo en charnière centrale des ex-joueurs de Ligue 1 Diego Carlos - Jules Koundé avec Koundé qui s'est battu défensivement et a permis de limiter les dégats de la Pulga et a même frappé au but dès la 11ème minute, Marc-André Ter Stegen stoppera sa frappe... Messi termine le match frustré avec le Real qui redevient leader pour la première fois depuis le Clasico à la différence de but particulière...

A la sortie de ce match, Gérard Piqué fait une sortie qui sera le début d'une grosse polémique : « J'ai vu ce qui s'est passé les 2 dernières journées, je ne crois pas qu'il perdra encore des points. Nous allons continuer à tout donner et tout faire pour être champion mais ce sera difficile. »

Un joueur du FC Barcelone tant compétitif que Gérard Piqué qui sort une phrase si défaitiste, c'est assez louche, est-ce une pression médiatique suite au soi-disant favoritisme arbitrale en faveur du Real Madrid notamment face à un but refusé à Rodrigo Moreno après un hors-jeu à quelques centimètres de Maxi Gomez qui touche légèrement le ballon... Evidemment réaction des médias & supporters catalans, qu'on pourra voir le lendemain en une de Sport et Mundo Deportivo. Les « fautes » de Casemiro contre Eibar n'auraient pas été assez sanctionnées.

22 heures, dimanche 21 juin : Real Sociedad - Real Madrid

Le match du retour du jeune Norvégien (Odegaard) à la « casa », le Real Madrid ne doit pas laisser passer cette chance pour garder la tête du championnat, du coté de la Real, la Champions League peut se jouer sur ce match. L'équipe type des deux côtés sauf sur l'attaque du Real Madrid ou pour entourer Benzema Vinicius et James Rodriguez est ressorti du placard... Marcelo titulaire, bon match du Real Madrid ou la Real Sociedad a su mettre en difficulté le Real Madrid tout de même encore une fois sur la première mi-temps, mais en seconde mi-temps le Real Madrid fut tout de même dominateur malgré de nouvelles polémiques apparaissantes, Vinicius subit une faute dans la surface après avoir éliminé deux joueurs dont Llorente qui avait tenté de lui accrocher le bras revient sur lui et met son pied devant Vinicius lorsqu'il arme sa frappe. Donc penalty que Sergio Ramos transforme et au passage devient le meilleur défenseur buteur de La Liga. Ensuite but refusé à Adnan Januzaj, pour hors-jeu il faut avouer que cette fois-là c'est un peu léger. Karim Benzema répondra ensuite par le but du break qui sera très important puisque près d'un quart d'heure plus tard Mikel Merino réduira l'écart sans importance. Mais ce but de Benzema fera lui aussi polémique car le français contrôle avec l'épaule, mais le but est tout de même accordé puisque selon une nouvelle règle l'épaule ou la partie du maillot ne serait plus considéré comme main en Liga, mais le problème c'est que certains disent que la règle est appliquée depuis le 1er juin 2020, d'autres à partir du début de la saison 2020-2021, je ne peux donc me prononcer là-dessus car je n'ai pas plus d'informations. Mais en Catalogne là ou le titre leur échappe cette saison, les quelques légèretés et erreurs d'arbitrage en faveur du Real Madrid sont servis comme responsable de la catastrophe actuelle de l'équipe de Sétien.

Pendant 48 heures, cela va être le sujet principal en Espagne

Au lendemain du match Mundo Deportivo titre « Made in Madrid », avec marqué le Real qui reprend le lead de la Liga en 3 décisions arbitrales discutables et le VAR a permis au Real Madrid ses 3 victoires (Eibar, Valence, Real Sociedad). Mais les polémiques ne sont sorties seulement après le match nul du Barca contre Séville !

Mais le FC Barcelone ne doit pas échouer contre l'Athletic Bilbao dans une rencontre capitale... grosse première mi-temps des basques qui ont eu plus d'occasions franches que les blaugranas. La seconde mi-temps a vu au jour un Messi qui seul, a tenté de sauver son équipe et qui à la 70' permet à Rakitic de trouer le chemin des filets dans un match compliqué. Les 20 minutes qui suivent ont vu une domination écrasante des barcelonais avec des très bons Messi et Ansu Fati...

Pas de scandales... Un Messi un peu seul, qui doit encore une fois trouver la formule magique pour permettre au Barca de rester dans la course...

Le lendemain, le Real leader du championnat affronte la lanterne rouge, Majorque !

Un match très intéressant avec des jeunes de Majorque qui ont brillé (Take Kubo, Luka Romero), mais le Real s'est imposé après un match globalement bon. Mais le premier but fera encore une fois polémique en Catalogne ; après une récupération de Carvajal suite à un coup d'épaule qui ne permet pas à l'adversaire de continuer vers le but ; l'action se terminera par une pichenette de Vinicius qui finir au fond des filets. Vini qui fera d'ailleurs un très bon match. Le Real fait un très bon match et est assez dominant, mais une nouvelle fois le break sera fait dès la 56ème minute. Coup-franc de... Ramos... pleine lucarne... avec une façon de tirer qui ressemble un peu à son ancien coéquipier : David Beckham. Fin du match 2-0, le Real encore une fois bon et efficace offensivement, solide et serein défensivement avec toujours seulement 2 buts encaissés depuis la reprise pour 10 buts marqués en 4 matchs.

Alors évidemment cette « faute » de Carvajal ne manquera pas aux blaugranas puisqu'évidemment dès le lendemain cela titrera les unes des journaux.

3 jours plus tard, après 72 heures de polémiques mais surtout au lendemain du match contre Bilbao Sport avait titré Quieren esta Liga (Ils veulent cette liga), pression sur les joueurs catalans ?

Match à Vigo pour le FCB ! Les jeunes Riqui Puig et Ansu Fati sont titularisés. Pas Griezmann. Luis Suarez ouvre le score suite à un coup-franc de Messi, mais en début de seconde mi-temps Smolov égalise, le Barca est dos au mur. Mais cette égalisation est méritée après une première mi-temps ou le Celta Vigo a eu le dessus sur un Barca en plein désarroi sans possession de ses moyens. Ce but de Smolov est la concrétisation d'une action finalisée par une superbe passe de Aspas. Mais heureusement Suarez sera là pour inscrire un doublé après avoir pivoté sur lui pour mettre son ballon petit filet gauche. Mais arpsè ce but le Barca a commencé à subir voire souffrir, et 87ème minute un coup-France est accordé au Celta. Iago Aspas tire et laisse impuissant Ter Stegen en frappant sur la gauche du mur. 2-2 le barca laisse encore 2 points, le Real pourrait prendre 2 points d'avance à l'issue de son prochain match.

Frustration catalane et ambition madrilène se mêlent le lendemain ! Jour de match ou le Real Madrid leader de la Liga pourrait prendre 2 points d'avance sur le Barca contre la lanterne rouge de la Liga.

Première mi-temps qu'on pourrait dire équilibrée même si l'on sent que les merengues ont la main sur le match, avec des occasions plus franches comme celle qui précède le but avec 3 tirs et une reprise complètement manquée d'Eden Hazard. Mais juste avant la pause, Marcelo donne un long ballon à l'opposé que Ramos resté devant dévie de la tête, Benzema dans la profondeur, fait une talonnade, pour Casemiro qui marque ! 10 ans après ce même but marqué par Benzema sur cette passe magique de Guti. Une seconde mi-temps moins intéressante ou le Real Madrid conserve son score avec un nouveau clean sheet, l'Espanyol moins dangereux que dans les 45 premières minutes. Le Real est en tête et avec 2 points d'avance...

Le lendemain la presse madrilène titre ces journaux avec la talonnade de Benzema (« talon de leader », « un génie envoyé en Liga »). Tandis que la presse catalane est plus positive en tout cas pour Mundo Deportivo qui titre : « n'abandonne pas », en revanche Sport parle de « l'échange » entre les blaugranas et la vieille dame entre Pjanic et Arthur !

30 Juin, 22 heures, Barcelone :

Coup d'envoi du match crucial, un choc national, européen, importance pour les deux équipes. FC BARCELONE - ATLETICO MADRID, l'affiche du week-end. Et là, c'est la suite du scandale arbitrale, et les plaintes barcelonaises sont nombreuses.

Début de match très intense des deux côtés, mais le match va vraiment commencer à la 11ème minute, corner à droite de Messi, très bien frappé, fort au premier poteau, Diego Costa l'enfonce dans les buts de J. Oblak, grâce à une sorte de Madjer entre ses jambes. Le match poursuit dans son intensité et tout au long du match Yannick Carrasco aura dynamisé le match et c'est lui qui provoquera le premier penalty suite à une faute de Arturo Vidal et malgré les polémiques je vais trancher pour moi il y a penalty ! Mais là, Diego Costa tire le penalty, et pour lui c'était un jour sans puisqu'il manque l'occasion de marquer un doublé... Mais le penalty est retiré car la règle était que le gardien doit garder au moins un pied sur la ligne et Ter Stegen n'en avait aucun. Alors là ce n'est pas contestable non plus l'arbitre applique la règle, ce qu'il faut revendiquer c'est la règle, inutile ! 22ème minute frappe enroulée de Messi qui passe juste à coté du cadre, 41' coup-franc de Messi qui mettra en difficulté Oblak qui enlèvera ce ballon d'une claquette ! La reprise de la seconde mi-temps sefait presque par un penalty provoqué par Nelson Semedo en faveur du Barca, ou là cette fois il n'y a pas penalty selon moi... Je n'ai pas l'impression qu'il le touche. Evidemment la question ne se pose pas, Messi transforme le penalty. Mais déjà sur ce match beaucoup de polémiques ou le Barca a eu des avantages arbitraux aussi mais le Real n'en a pas parlé. A l'heure de jeu, le meilleur matelassier, provoque un nouveau penalty qui est encore une fois une erreur arbitrale puisqu'il tombe tout seul. Saul Niguez qui avait finalement transformé le premier péno, transformera le second. Les 20 dernières minutes seront dominées par le FC Barcelone, mais grâce à sa rigueur, l'Atletico n'encaissera pas de buts. Mais la polémique en Espagne ne sera pas sur l'arbitrage et la VAR cette fois, mais l'échec Griezmann au Barca, avec non seulement sa non-titularisation contre son ancien club mais surtout son entrée... A LA 90' ! On pourra d'ailleurs voir une discussion entre Griezmann et son ancien coach Diego Simeone qui a l'air dépité, je ne vais pas interprété leur mots car je n'en suis pas capable et ne veux pas faire de fausses rumeurs.


Fin du match, 2-2, le Real a 1 point d'avance et 1 match de moins.

Sport et Mundo Deportivo titre les deux, « Pena Maxima », As titre « Voie libre pour Madrid » ...

Après ce choc, le Real joue dans un derby Getafe, une équipe réputée pour sa rigueur défensive et son pressing haut, une équipe assez dure à battre !

Côté Real Madrid la compo alignée est celle type des grandes années Ligue des Champions au milieu, derrière pas de surprise, Ferland est titularisé au profit de Marcelo. Devant, KB9 est entourée d'Isco et du jeune brésilien Vinicius Junior. Côté Getafe, c'est une équipe presque type, sans Angel !

2ème minute superbe centre de Carvajal à destination de Benzema qui se retourne et enchaine sur une demi-volée, arrêt facile de David Soria. Et comme il était annoncé le Real Madrid s'est endormi et a souffert et aurait pu se faire avoir, mais ce débordement à la 77ème minute de Carvajal créera un penalty puisque Oliveira commettra une faute. Sergio Ramos transforme, 1-0, 4 points de plus que ses rivaux.

5 juillet, la presse catalane exprime cette dernière chance avec « dernière opportunité », « Maintenant ou jamais » ... En capitale, on exprime plutôt que le titre peut se jouer aujourd'hui en titrant par exemple « un titre sur la table ».

A 14 heures, le Real Madrid affronte l'Athletic Bilbao qui une dizaine de jours avant s'était incliné contre Barcelone sur un but de Rakitic. Le début de match est très bon ! Le Real Madrid domine clairement et fait peut-être son meilleur match depuis 1 mois, malgré le faible score. Ce match fera encore polémique en Catalogne, car l'unique but du match sera marqué par Ramos sur penalty. Penalty provoqué, sur une faut d'Unai Nuñez sur Marcelo qui se fait marché sur le pied. Mais plus tard dans le match, les basques réclament un penalty car involontairement Ramos marchera sur le pied d'un Bilbayen. Mais il n'y a pas penalty car c'est en dehors de l'action et n'empêche pas qu'elle (l'action) se poursuive. 1-0, le Real Madrid prend 7 points d'avance, ce soir le Barca peut perdre son titre à Villareal !

6 heures après la fin du match, c'est le coup d'envoi d'un match avec tant de tension, Villareal peut jouer une place en Champions League, tandis que le Barca joue sa dernière chance pour une nouvelle Liga, la première de cette décennie. Après avoir brillé lors de la précédente décennie avec 7 ligas sur 10 (2 au Real, 1 à l'Atletico). Dimanche dernier nous avons été gâtés avec sûrement le meilleur match du Real depuis le retour et assurément le meilleur des blaugranas. Ce fut un match fou et passionnant. Ouverture du score assez tôt, égalisation de Gerard Moreno, ces faits de jeu sont une partie du début de match qui va des deux côtés sans arrêt ! Mais le Barca reprendra l'avantage, après que Messi est éliminé 2 joueurs avec simplicité comme toujours, Luis Suarez finit en dehors de la surface par un ballon brossé et déposé à l'opposé, le gardien est battu. Le 3-1 se concrétisera par un chef d'œuvre avec une action ou Griezmann stoppe et laisse le ballon pour Messi qui progresse avant de lui donner le ballon grâce à une talonnade suite à laquelle le français marquera d'un ballon piqué. Pour le revoir : https://www.youtube.com/watch?v=709uaoApi4U&feature=onebox

Et tout le match on observera un festival catalan, du beau football, le vrai Barca était de retour et comptait bien ne pas céder le titre si facilement. Une très grosse journée de football nous avons vu avec sûrement les meilleurs matchs des deux gros ! 

3 jours plus tard le Barca jouait le derby de Barcelone, contre le dernier de la Liga qui est aujourd'hui officiellement relégué en Segunda B.

Match assez compliqué ou l'Espanyol a su se créer des actions en première période mais après deux expulsions (1 de chaque côté) le Barca ouvrira le score sur un but de raccroc. Ils finiront le match assez sereinement et prendront les 3 points.

2 jours plus tard, cette course au titre se poursuit à Madrid, le Real rencontre Alavés au stade Alfredo Di Stefano !

Un assez bon match du Real ou KB9 ouvrira le score dès la 11' sur un penalty en l'absence du capitaine Sergio Ramos, puis passe décisive plus tard dans le match en offrant un ballon que Marco Asensio n'avait plus qu'à enfoncer au fond des filets. Asensio qui fait d'ailleurs un superbe retour de blessure, il dynamise le jeu ! Le Real prend 3 points à l'issue de ce match et garde le Barca à distance de 4 points.


LA RACE DES 3 MATCHS EST LANCÉE !

Chaque équipe a 4 matchs, côté catalan le moindre faux-pas vaut la perte du titre, côté madridista, ils ont un sursis !

Football Total va revenir sur 5 des 6 matchs à la course au titre en analysant chacun de ses matchs très finement !

Mais hier soir cette « race » fut lancée avec un Real Valladolid - FC Barcelone !

Demain soir, le Real Madrid sur le premier de ses 3 derniers matchs sera opposé à Granada !

© 2020 Football Total website
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer