La fin de la Liga
LA LIGA DE CAMPEOÑES
La Liga del Real :
La course au titre qui s'était arrêter sur un Clasico ou le Real avait repris la tête avant de s'incliner pendant que le Barca s'imposa. Le Barca confine avec 2 points d'avance sur les merengues. Mais cette reprise aura été une catastrophe en Catalogne qui se sont servi de litiges arbitraux en faveur du Real Madrid comme excuse. Mais le FC Barcelone fût pathétique, pendant que le Real Madrid pas flamboyant pourtant était décisif. Malgré des moments ou ils furent en souffrance les joueurs de la capitale réussirent à être invaincu depuis la reprise et a avoir gagné les 10 matchs suivants cette reprise. Le Barca lui ne perd pas mais seront tenus en échec contre Séville d'abord, puis contre le Celta Vigo et contre l'Atletico Madrid consécutivement... Et puis nous arrivons jeudi dernier sur une journée décisive. Un beau multiplex prévu par LaLiga®. A 22 heures, le Real Madrid joue Villarreal et en cas de victoire, ils pouvaient être sacrés champions ! Les blaugranas jouent Osasuna. Mais ils dépendent du Real Madrid désormais. Alors je ne vais pas pouvoir faire comme pour les premiers épisodes de La Carrera por el Titulo en détaillant aussi le contenu des matchs, car je n'ai pu voir les matchs du Barca, car ils avaient lieu en même temps que ceux du Real !
Mais le Barca s'incline et ne peut donc plus gagner une nouvelle Liga, tandis que le Real lui était dans tous les cas champion grâce à une victoire contre le sous-marin jaune.
FC BARCELONE 1-2 OSASUNA
Golazos
15' José Arnaíz (Osasuna)
Lionel Messi 62' (FC Barcelone)
90+4' Roberto Torres (Osasuna)
Rojos
77' Enric Gallego (Osasuna)
Une belle Liga méritée pour le Real Madrid donc avec des cadres devant comme Karim Benzema, au milieu Toni Kroos et Casemiro et surtout derrière Sergio Ramos, Carvajal et Courtois. La Liga était importante pour Zizou, voici ce qu'il nous a dit à la fin du match : « J'ai mon rôle bien entendu, mais c'est eux qui y ont cru, c'est eux qui se battent sur la pelouse. J'ai cette joie car c'est un groupe d'hommes avant d'être des joueurs de foot et c'est ça qui m'anime et c'est ce qui me rends le plus heureux aujourd'hui. Même ceux qui jouent moins ont toujours apporté quelque chose à l'équipe pour moi. Pour gagner il faut qu'il y ait cette alchimie. On ne sait jamais ce qui se passe jusqu'à la dernière journée, la preuve. On a gagné car on a marqué le plus de points voilà tout, c'est un jour important pour moi sur le plan professionnel, surtout après le confinement. Cela a été une période tellement étrange, on a gagné le trophée pour nos supporters et j'espère qu'ils sont heureux à la maison de voir leur équipe gagner ce titre. Le titre de champion d'Espagne c'est spécial, c'est 38 journées, c'est énorme, ».
« La Liga c'est la régularité », « ça me fait encore plus plaisir de gagner la Liga que la Ligue des Champions »
Le club le plus titré en Liga (34), le club le plus titré en Ligue des Champions (13), le club le plus titré en Coupe d'Europe (15). « El mejor club del mundo » !
En tant que supporter de la Maison Blanche, je suis fier malgré les difficultés connus sur les dernières années que mon club ait réussi à gagner un tel titre sur la régularité.
Selon moi, le Real Madrid 2019/2020 est un champion très différent, ce n'est pas un champion avec un magnifique jeu comme il y a 3 ans, comme le Barca sur la première moitié de la décennie. Il a essoufflé ses adversaires, avec un des effectifs les plus complets d'Europe. Une saison jugée compliquée, ou Zinedine Zidane a failli y laisser sa tête en début de saison, ils finissent pourtant en ayant gagné la Supercoupe d'Espagne ainsi que la Liga et ils sont encore en route pour la Ligue des Champions malgré qu'ils soient mal embarqués. Et encore une fois preuve de cet effectif si complet, le Real Madrid est champion avec 21 buteurs différents !
Pourtant, le Real est champion, mais si l'on regarde les statistiques, ils ont un % de passes réussies inférieur à celui du Barca, de même pour le nombre de buts, ou encore pour le % de possession moyenne. Une autre stat intéressante le Real a marqué 41% de ses buts sur des actions venues du côté gauche ; en revanche, les buts des blaugranas étaient répartis presque également.
Des deux côtés (Real Madrid & FC Barcelone) voici selon moi les grands gagnants et perdants de cette reprise :
Au Real Madrid :
Les gagnants :
Thibaut Courtois : très contestée cette saison, notamment à cause de « l'erreur » madrilène de laisser partir Navas pour mettre titulaire Courtois. Il fait un début de saison presque catastrophique, ou on parlait même à un moment de titulariser Areola surtout suite au match contre Bruges. Mais déjà dès le début de l'année 2020, Courtois fut meilleur et depuis la reprise il est exceptionnel. Et même si les défenseurs y sont pour beaucoup aussi il réussit 6 clean sheets sur 11 depuis la reprise !
J'ajoute Sergio Ramos qui était dit sur la fin de sa carrière, dans le dur, et pourtant il fait quand même une fin de saison exceptionnelle pour un joueur de 34 ans dans un si grand club. Raphaël Varane est inclus car la charnière fut très contestée et dite « vieillissante » ! En réfléchissant beaucoup sont gagnants comme Kroos, Casemiro etc. Mais je vais mettre seulement ceux qui étaient plus en échec car Kroos n'était pas en échec tout comme Casemiro malgré ce qui a été dit sur l'équipe vieillissante... Évidemment Benzema est aussi gagnant 😉 !
« Il est au sommet de son art »
Voici les mots de son compatriote Varane sur KB9 : « Bluffer n'est pas le terme approprié, car je connais ses capacités depuis longtemps. Ça fait plaisir de le voir aussi rayonnant et épanoui. Il s'éclate. Il est au sommet de son art, à un poste difficile en plus. Il assume son rôle de leader d'attaque. Je lui dis bravo. »
Luka Modric : Depuis le retour de ZZ à la tête de la Casa Blanca, Valverde est favorisé à Modric, qui n'avait plus les cannes pour jouer 90' à son niveau... Mais ce confinement a apparemment permis à Luka Modric de se remettre en forme. Puisqu'il ne jouait plus beaucoup et quand il jouait, il apportait quelque chose, marquait très souvent contrairement à lorsqu'il était titulaire, mais on voyait qu'il n'était plus à 100% de ses qualités. Alors je ne vais pas dire que depuis la reprise, il est au niveau qu'il avait en 2017 ou 2018, mais il a été bien meilleur ! Il a été titularisé beaucoup plus de fois, (9 fois sur les 11 derniers matchs avant d'être champion), il a été très satisfaisant ! Après, il reste ce match retour contre Manchester City, jouera-t-il ou est-ce que ce sera Fede Valverde ? Surtout après tant de matchs en si peu de temps, mais si le repos lui permet d'avoir une telle qualité, je ne sais pas s'il faut mieux le faire jouer lui ou Valverde...
Marcelo : Il sort en 2018 de 4 énormes saisons, mais malgré son statut de meilleur latéral au monde, la saison dernière sera compliquée pour lui. Physiquement, plus capable de faire les allers-retours, de gros trous défensifs, et même un apport offensif inférieur à celui d'avant... Marcelo laissera petit à petit sa place au jeune Reguilon. Cette saison, Reguilon n'est plus là mais c'est l'ex-Havrais Ferland Mendy qui est titulaire. Plutôt satisfaisant, surtout sur le plan défensif, même si l'apport offensif est loin de celui de Marcelo. Et puis cette reprise a permis à Marcelo de rejouer, en étant plutôt bon, surtout sur le début, après Ferland Mendy a rejoué car Marcelo s'est blessé. Mais de revoir Marcelo à ce niveau, cela a fait du bien à tous les supporters madrilènes. On a pu revoir ce beau Real d'il y a 3 ans pendant ces mois de juin et de juillet.
Eden Hazard : Arrivé en surpoids, puis submergé par les blessures, le belge a enchainé les mauvaises performances avec la tunique blanche. Le tenant du titre de l'Europa League finira d'ailleurs sa saison en Liga avec seulement 2 buts, bien moins qu'à Chelsea. Alors qu'il était annoncé blessé jusque la fin de la saison (ou presque), ce confinement fut une aubaine pour lui. Le champion du monde Français sur le banc du Real lui a donné sa chance, et bien qu'on attende plus de lui la saison prochaine. Le capitaine des Red Devils a été bon, a dynamiser l'attaque madrilène, et on a même pu voir une connexion [logique] footballistique entre Benzema et lui, des cheminements de passes, avec des jeux en appui, puis en profondeur etc. Eden Hazard peut devenir cet attaquant du Real Madrid qui pourrait faire oublier Ronaldo malgré les performances de Benzema depuis maintenant 2 ans.
Vinicius Junior : Le jeune brésilien a « explosé » la saison dernière mais il est depuis assez décevant, sa qualité de vitesse a tout de suite sauté aux yeux des supporters, et même sa qualité de dribble, mais après cela il fait souvent le mauvais choix, ou ne cadre pas la moitié de ses frappes quand il tire. Mais depuis la reprise, on a vu un Vinicius qui a marqué, et avec de meilleurs choix, même s'il n'a pas obtenu la confiance totale du coach, je pense qu'il a marqué des points auprès de Zidane.
Asensio : Le joueur était blessé depuis presque un an ; il était une déception, ce joueur qu'on voyait très haut et qui finalement n'a pas été à la hauteur de nos espérances... Il fait donc son retour contre Valence, il touche son premier ballon, et ce ballon, lui, touchera pour la seconde fois les filets de Cilessen. Il sera ensuite décisif grâce à son centre pour Benzema, qui marquera d'un geste de grande classe ! Il fût un des meilleurs du Real post-confinement !
Les perdants :
Rodrygo : la saison dernière c'était Vini, cette saison la pépite brésilienne dévoilé sous le maillot blanc, c'est lui. Plus fin techniquement, mais moins vif, Rodrygo a un style complètement différent de Vinicius, avec moins de déchet mais plus timide, Rodrygo a obtenu la confiance de Zidane très tôt dans la saison bien qu'il ne soit pas titulaire sur tous les matchs, le coach du club aux 13 Champions a compris que ce joueur avait du talent. Mais lui a un peu perdu sa place depuis le 11 juin (date de reprise de la Liga) au profit de Vinicius. Il a déçu en traversant des fois les matchs comme un fantôme, c'est un joueur qui a du talent mais qui ne l'expose pas assez.
Fede Valverde : Pourtant devenu titulaire cette saison, Modric est revenu fort et le jeune Federico a un peu laissé sa place au Ballon d'Or. Cela n'est pourtant pas dû à ses [(très) bonnes] performances, mais il y a de grandes chances qu'il retrouve sa place contre Manchester City le 7 août à 21 heures, qui sera peut-être le dernier match de la saison du Real Madrid...
Gareth Bale : Depuis plusieurs années, plus proche du club de Golf que celui du Real Madrid. Bale a encore une fois montré son INUTILITÉ au sein de l'équipe, pas concerné par le match, on a pu l'observer s'amuser dans les tribunes durant les matchs, et plus froid lors des buts de SON équipe ! Au moment de soulever le trophée, une expression froide, il ne semble pas heureux de gagner la Liga. Même pas comme un employé content de la réussite de son entreprise. Gareth Bale est un échec, le Gallois doit partir, le Real Madrid met chaque jour plus de 40 000 euros à la poubelle (salaire de Bale), c'est une catastrophe !
En Catalogne, je vais relever un gros échec et une grosse réussite/découverte :
Le gagnant :
Riqui Puig : Le jeune issu de la Masia (formation catalane) a été une révélation. On a pu le voir évoluer aux côtés des Busquets, Vidal etc. Malgré qu'il soit critiqué au début à cause de son gabarit, lui comme beaucoup d'autres a prouvé que le physique ne fait pas tout. 1 mètre 69 et 56 kilos, et un tel talent balle au pied, une qualité de passes digne des grands milieux du Barca mais surtout une vision du jeu hors pair. Un futur grand est entre les mains du FC Barcelone je pense. Affaire à suivre...
Le perdant :
Antoine Griezmann : L'ancien de Madrid n'a voulu quitter l'Espagne, il devait déjà partir avant la coupe du monde, il est finalement parti à l'été 2019 ! Le pire choix de sa carrière est bien celui-ci, s'il est adoré des français, et qu'il l'est et l'était des madrilènes et de mêmes à San Sebastian. Á Barcelone, c'est un échec, un profil pas fait pour jouer aux côtés de Messi, il joue trop pour lui (Griezmann pour Messi), et ils ne sont donc pas compatibles en tout cas pas dans ce Barca. Malgré sa qualité indéniable, le n°7 de l'Équipe de France est décevant sous le maillot blaugranas. Un mauvais choix de Griezmann et son entourage (son père aurait joué un grand rôle dans sa venue en Catalogne) un mauvais choix du Barca. Le mariage devrait et doit être suivi d'un divorce rapidement, à moins que... Dans le cas ou Messi partirait du Barca, Griezmann pourrait s'exprimer pleinement à Barcelone, et cela serait peut-être ce moment ou Griezmann s'assirait vraiment à la même table que Ronaldo et Messi, et il pourrait peut-être même y manger.
Voilà mes impressions sur la course au titre durant ce « Liga restart », mais il y avait aussi la course à l'Europe, celle au maintien, La Liga était pleines d'incertitudes et de folies, plus palpitante que d'habitude, nous avons suivi cette course joué à la 98ème minute de la 38ème journée : l'Europe ! Mais voilà le point de vue sur cette Liga d'un supporter catalan : Eliot.
Que penses-tu de la gestion du cas Griezmann au Barca ?
« La gestion du cas Griezmann au Barça c'est un peu le fil rouge de notre saison malheureusement depuis le début de saison ce sont les mêmes problèmes un coup on dit que c'est bon il est intégré et trois semaines plus tard c'est l'inverse. Pour moi le souci c'est qu'il est dans le même rôle que Messi c'est à dire qu'il a les mêmes qualités forcément légèrement moindres que Messi mais c'est la même façon de jouer avec le ballon. Il peut pas jouer sur un côté en tout cas pas au Barça il lui faudrait un poste de numéro 10 mais tu ne peux avec Messi. Malheureusement pour moi c'est un mauvais choix pour le Barça et pour lui mais je pense qu'avec un peu d'idées on peut arriver à en tirer le meilleur. »
En tant que supporter barcelonais, comment mesures-tu l'ampleur de cet échec dans la course au titre ?
« Dans la course au titre c'est un échec important car pour moi ça a créé une rupture avec Sétien qui n'as pas su trouver le moyen de faire évoluer l'attaque correctement et utiliser Griezmann dans un meilleur rôle. On a perdu des matchs qu'il ne fallait pas perdre pour mettre la pression sur le Real au final on termine deuxième sur une saison on l'on aurait dû finir premier. »
Où vois-tu le Barca en Champions League cette saison ?
« Pour cette ligue des champions je pense que l'on a les moyens d'aller à Lisbonne et d'éliminer le Napoli qui revient bien sur cette fin de saison mais pour la suite ça va être compliqué pour nous surtout si on tombe sur le Bayern car leur collectif et impressionnant et ils ont une confiance incroyable. Mais pourquoi pas atteindre les demis sur un match tout est possible mais je ne nous pense pas capable de la remporter. »
Selon toi, qu'est-ce qui a fait la différence entre le Barca et le Real cette saison ? Le confinement a-t-il aidé le Real a gagné sa 34ème Liga ?
« Pour moi ce qui a fait la différence entre le Barça et le real cette saison c'est la qualité et la profondeur des effectifs au Barça on joue avec 15 ou 16 joueurs sur la fin de saison alors que le real en utilisait une bonne vingtaine. Puis la gestion des cadres du réal par Zidane et supérieur à celle de Sétien ce qui est très important dans le vestiaire d'avoir des joueurs concernés et motivés qui plus est de joueurs comme Benzema et Ramos qui sont des gagneurs incroyables.
Pour moi le confinement a aidé Madrid car ils sont revenus avec la rage aux dents pour jouer 11 finales ce qu'ils ont fait avec beaucoup de réussite certes mais ils l'ont fait au contraire de nous. »
Comme chaque année le trio Real-Barca-Atlético participe à la Ligue des Champions, et cette année se joint le Séville FC, que penses-tu de leur saison et de l'apport de l'ancien marseillais Ocampos ?
« Séville c'est un club qui mérite sa 4eme place car il travaille très bien en recrutant très intelligemment en ligue 1 par exemple avec des Lenglet et Ben Yedder et aujourd'hui des Ocampos ou encore Koundé ce qui leur permet de constituer une équipe bien équilibré même si pencher vers l'attaque mais j'adore voir jouer cette équipe car les matchs sont très plaisant et le jeu proposé toujours de qualité et je les vois bien encore en champions l'an prochain. »
Il y a eu la course au titre entre le Real et le Barca mais aussi la chasse à l'Europe ou Villarreal a obtenu sa place avant les autres. Mais la Real semblait l'avoir acquis, et puis au final cela s'est joué sur le dernier match entre la Real Sociedad, Granada, Valence et Getafe. Que penses-tu des saisons de ces 4 et selon vous qui mérite sa place ?
« Pour moi la Sociedad a eu beaucoup de mal depuis le restart mais mérite sa place en Europe car constant toute l'année. De plus c'est un club qui travail très bien au niveau du développement des jeunes avec en tête de gondole un certain Odegaard qui ma foi une agréable surprise au vu de saison précédente mais un joueur qui mérite sa chance l'an prochain au réal. Ensuite des problèmes défensifs qu'ils ont eu du mal à combler sur la fin car plutôt bon cette saison derrière avec un excellent Robin Le Normand. »
Quels sont les objectifs de votre club pour la saison prochaine selon toi ? Et si tu étais directeur sportif quel serait ton coup du mercato ?
« Pour moi l'an prochain on doit viser le titre en championnat et la ligue des champions comme tous les ans. Si j'étais directeur sportif j'expliquerais a piqué qu'il ne peut plus être titulaire et aux autres cadres que certes ils ont tous gagné mais ils sont sur le déclins. J'aimerais pas être directeur sportif du Barça aujourd'hui car tu as une génération dorée qui n'a plus pour la plupart le niveau et peut-être l'envie pour certains de gagner. C'est très compliqué mais il faut du changement partout au club pour redevenir un cador européen pour moi vivement les nouvelles élections pour avoir du changement
Alors que le Real Madrid et le FC Barcelone savent depuis un moment qu'ils sont qualifiés en Champions League, l'Atletico Madrid jouait sa place pour l'Europa League, elle est allée chercher la Champions League ! Voici l'avis d'un supporter de l'Atletico Madrid sur leur remontada sur le podium ainsi que sur cette folle saison de Liga :
Tu es supporter de l'Atletico, que penses-tu de leur reprise alors qu'ils étaient 6èmes en Liga ils se sont installés à la 3ème place ?
« La reprise fut plus que réussie, en stress pendant 3 mois en attendant la reprise, on s'attendait à une reprise plus difficile avec des concurrents plus féroces, mais ça s'est très bien passé. Une attaque magnifique, on est invaincus, on termine 3eme, on ne pouvait pas espérer mieux. Surtout que si nous ne finissions pas en LDC voir 3eme, on risquait gros financièrement, mais les hommes de Simeone ont parfaitement fait le taff. »
L'Atletico a connu une saison compliquée et malgré cela, ils terminent 3ème de Liga, finaliste de la Supercoupe d'Espagne et ont battus Liverpool (tenant du titre) en 1/8èmes de finale de la LDC et peuvent même arriver à la finale, ou vois-tu l'Atletico en Champions League cette saison ?
« Je suis ambitieux oui, je vois l'Atlético soulever le trophée aux grandes oreilles. Les Colchoneros sont en mission, ils doivent ce trophée au Mono Burgos qui partira en fin de saison. On évite les cadors européens, faut faire attention à Leipzig, le PSG et l'Atalanta, mais la voix est très ouverte et l'Atlético a la possibilité d'accéder à la finale et pourquoi pas la gagner. »
Aujourd'hui l'Atletico a perdu beaucoup de ses cadres sur ces dernières années, crois-tu que le renouvellement soit réussi ?
« Le renouvellement ne fait que commencer et c'est pour le moment très réussi. Mis à part la débâcle en Copa, les objectifs sont accomplis ou sont toujours réalisable. On termine 3ème de Liga et la LDC est jouable. Cette saison annonce du beau pour les années à venir. Avec les Joao Félix, Marcos Llorente, Koke, Saul, Gimenez etc. qui promettent de belles choses pour les saisons à suivre. »
Que penses-tu de la gestion du cas Griezmann au Barca ?
« Le cas Griezmann est très mal géré, comme le Barca en général. L'adaptation a été difficile, surtout pour quelqu'un qui a la trentaine et qui a passé toute sa carrière en Liga ça ne s'annonce pas très beau... »
Le Real Madrid est-il un beau champion ? Penses-tu qu'il y a eu une aide de la part des arbitres envers le Real Madrid ? Si oui, pense-tu que cela a permis au Real Madrid d'être champion ?
« Le Real Madrid mérite son titre de Liga, mais beau champion je ne sais pas, car son niveau était assez moyen. Cette saison le niveau en Liga était très faible, que ce soit le Real Madrid, le Barca ou même l'Atlético. Les merengues méritent leur trophée, l'arbitrage a été selon moi clément avec le Real, mais ça ne change pas grand-chose, Madrid méritait son trophée cette saison. »
Comme chaque année le trio Real-Barca-Atlético participe à la Ligue des Champions, et cette année se joint le Séville FC, que penses-tu de leur saison et de l'apport de l'ancien marseillais Ocampos ?
« Le FC Séville a fait une très bonne saison et mérite amplement sa qualification en LDC en fin de saison. Après un mercato en été 2019 mouvementé, ils ont su faire le travail et se qualifier en Europe. Ils font selon moi une meilleure saison que l'Atlético de Madrid sur le plan national, mais les andalous ont eu du mal à se remettre de l'arrêt de la compétition et finissent malheureusement pour eux 4eme derrière l'Atlético avec le même nombre de point. »
Il y a eu la course au titre entre le Real et le Barca mais aussi la chasse à l'Europe ou Villarreal a obtenu sa place avant les autres. Mais la Real semblait l'avoir acquis, et puis au final cela s'est joué sur le dernier match entre la Real Sociedad, Granada, Valence et Getafe. Que penses-tu des saisons de ces 4 et selon vous qui mérite sa place ?
« Avant l'arrêt des compétitions, la Real Sociedad et Getafe étaient des équipes redoutables, magnifiques, de beaux outsiders à la course à l'Europe mais terminent très mal. La Real qui était qualifiée en LDC avant la reprise, s'est qualifiée de justesse en Europa et Getafe ne s'est malheureusement pour eux pas qualifié pour l'Europe. Alors que Villarreal et Grenade n'étaient pas de gros prétendants pour l'Europe, car ils étaient très irréguliers, mais se sont qualifiés et le méritent complétement, et félicitations à Grenade qui un an après la Liga 2, se qualifie en Europa. Et selon moi, Valence ne mérite pas l'Europe cette saison, ils n'étaient pas réguliers de toute la saison et ce même après le restart. »
Quels sont les objectifs de votre club pour la saison prochaine selon toi ? Et si tu étais directeur sportif quel serait ton coup du mercato ?
« Ambitieux que je suis, selon moi avec l'effectif actuel, les Colchoneros peuvent se permettre de jouer la première place de Liga, surtout avec le jeu actuel. Si l'Atlético se renforce offensivement et recrute un 9 régulier, ils peuvent jouer le titre sur tous les tableaux. En tant que supporter de l'Atlético, il nous faut absolument un 9 car Morata et Costa sont très irrégulier. Selon moi les dirigeants Colchoneros devraient se pencher et recruter des joueurs comme Moussa Dembélé, Wissam Ben Yedder ou Duvan Zapata. »
L'Atletico Madrid a su faire ce qu'il fallait et finalement est en train de réaliser une de ses meilleures saisons de ces dernières années... El Cholo a fait ce qu'il fallait, ils sont en Ligue des Champions et assez largement. On a vu Simeone objectif sur le Real et l'arbitrage, dégouté et dans l'incompréhension de la situation de Griezmann. Bref, l'Atletico a affiché un nouveau visage. Ils ont construit une équipe complète et selon moi capable d'aller chercher une finale de Ligue des Champions, mais il est probable que comme chacune de leur finale (s'ils parvenaient à y aller) ils échouent contre leur adversaire... Mais dans tous les cas, cet Atletico renouvelé est peut-être en train de construire une deuxième belle génération, même si certains peinent encore à être remplacés, des nouveaux bons joueurs se sont révélés au cours des dernières années tels que Thomas Partey, Marcos Llorente, Alvaro Morata, João Félix, Carrasco, Gimenez... Depuis la reprise, ils ont même marqué un point de plus que le Barca... Morata, Koke, Saúl et Diego Costa ont été les buteurs principaux durant ces mois de juin et de juillet.
Mais du coup revenons sur cette course à l'Europe, dont l'Atlético s'est rapidement démêlé.
Alors que Séville était en concurrence avec la Real Sociedad pour la Champions League, les défaites de la Real Sociedad ont permis d'assurer à Séville cette place en Champions League. Voici les avis de supporters sur le FC Séville :
Quien en Europa :
Villarreal, Granada, Real Sociedad, Getafe, Valence ou encore l'Athletic Bilbao se jouaient un ticket pour l'Europa League. Sur la saison, la Real Sociedad mérite la coupe d'Europe avec cette 6ème place et aurait pu croire à la C1. Mais la saison prochaine, les supporters basques auront sûrement la chance de voir une superbe attaque et très jeune. Isak et Oyarzabal évolueront toujours ensemble et ce tandem a très bien marché cette saison. Mais la Real Sociedad aura la chance de voir évoluer sous ses couleurs quelques joueurs du Real Madrid. Odegaard a choisi de rester au pays basque afin de poursuivre sa progression et son évolution. Et il se pourrait bien que le jeune japonais Kubo ne rentre pas à Madrid et poursuivrai sa progression au sein du club basque. Un quatuor offensif précoce, mais qui fait envie pourrait voir le jour lors de la saison prochaine ; alors c'est pourquoi je reste optimiste pour le futur de la Real Sociedad. Granada la surprise de la saison passe en un an de la Segunda B à la coupe d'Europe. Encore une fois, une équipe sans joueurs bourrés de talent mais qui collectivement a montré tout sa force. Granada n'a pas perdu contre ses concurrents directs et s'est même imposé contre la Real Sociedad et Getafe et est allé chercher un match nul contre Valence. Granada fêtera son titre à l'issue de la 38ème journée, dans laquelle Grenade s'est imposé 4 à 0 contre les basques de Bilbao. Granada est-il le nouveau Getafe ? En tout cas ils débuteront la nouvelle saison assez tôt pour disputer les tours préliminaires d'Europa League. Getafe, le petit club de banlieue madrilène qui ne joue pas au football comme les autres. Bordalas s'appuie sur la qualité physique et athlétique de son équipe ainsi que sur sa rigueur défensive. Getafe manque de peu depuis deux ans de rejoindre les deux autres clubs madrilènes dans la reine des compétitions. Cette année, le club a vu plus de concurrence, bien qu'en Europa League, ils réussissent plutôt leur saison, reste à voir ce qu'ils feront dans le final 8. En Liga, bien qu'ils n'aient pas un calendrier facile, ils ne gagnent qu'un match depuis ce retour du confinement. C'était contre la Real Sociedad grâce à 2 buts de Jaime Mata. Avant le confinement Getafe est 5ème mais à un point du podium et espère cette saison pouvoir jouer la Champions League. La Real Sociedad était provisoirement en Champions League mais avec le même nombre de points qu'eux. Alors que les bleus et blancs ont eux aussi manqué leur fin de Liga Getafe a pu appuyer ses espoirs sur cela. Mais l'Atletico, 6ème à ce moment-là, revenais très fort. Après 5 matchs au mois de juin, Getafe voyait ses espoirs de C1 s'envoler, à 4 points de Séville. Malgré, qu'ils souhaitaient encore entendre cette petite musique (celle de la Ligue des Champions), je pense. Valence pointe à la 8ème place et seuls 3 points de moins. Mais Valence ne les rattrapera pas, Villarreal passera devant Getafe. En revanche, ils avaient encore leur place en Europa League à ce moment-là, mais c'était sans compter sur le promu 10ème à 5 journées de la fin... Alors qu'il ne reste que 4 matchs, ils semblent s'installer en Europa League devant les basques. Suite à la 35ème journée, ils conservent cette place avec 2 points d'avance à la Real (à ne pas céder) et 3 sur Valence et Granada, ils en ont aussi 5 sur l'Athletic Bilbao qui ne semble pouvoir les rattraper à priori. Match nul, qui ne coûtera pas leur place, mais la Real Sociedad revient au même nombre de points qu'eux, Bilbao à 3 points de retard, Valence et Grenade en ont 4. Alors qu'il ne reste plus que 2 journées où certes ils devront rencontrer l'Atletico mais ils joueront leur dernier match contre Levante qui pourrait permettre la qualification (au moins aux tours préliminaires) en cas de victoires. Évidemment, ils se sont inclinés contre les matelassiers, cependant ils sont toujours qualifiés aux TP de C3. Bilbao est à 3 points, et ne peut être européen car aux confrontations directes contre Getafe, ils n'ont marqué qu'un point. En outre, Valence et Granada n'ont qu'un point de moins. La Real Sociedad peut, elle aussi perdre sa place européenne. Les matchs sont lancés en même temps voici les 4 affiches concernant ces équipes : Atlético Madrid - Real Sociedad ; Levante - Getafe ; Séville FC - Valence CF ; Granada - Athletic Bilbao.
Football Total a suivi cette soirée pour vous, elle commence avec un but de Roberto Soldado pour Granada. Ils passeront donc 5ème au profit de Getafe virtuellement privé de coupe d'Europe. Quelques secondes plus tard, l'Atletico marque contre la Real ; Getafe redevient européen, la Real est pour l'instant 8ème. Presque en même temps, Séville ouvrira le score contre Valence, qui fait petit à petit ses adieux à une potentielle coupe d'Europe et Granada enfoncera le clous grâce à un but d'Antonio José Rodriguez Diaz. Cela semble de plus en plus clair Granada est européen, reste à définir qui jouera les tours préliminaires entre les Azurones et Txuri-Urdin. 3-0 pour Granada, Carlos Fernandez officialise presque leur participation à l'Europa League. Mais 20 minutes plus tard, le jeune Adnan Januzaj (qui lui aussi sera un des jeunes attaquants de la Real la saison prochaine) égalisera ! La Real Sociedad redevient européenne aux confrontations directes contre Granada. Quelques minutes plus tard, un 4ème but insignifiant viendra clore le spectacle à Grenade. Le match Levante - Getafe perdure, alors que le Geta est poussif car avec seulement un but ils passeraient devant Granada (qui ne serait plus européen) et la Real passerait par les TP. Mais à la 100', c'est Levant qui marque, le ciel tombe sur la tête des bleus marines. Pas de coupe d'Europe en 2020/2021 pour Getafe !
Concernant Valence, le club récolte la mauvaise gestion et mauvaise direction de Peter Lim, voici l'avis de supporters qui en parleront mieux que moi :
Que penses-tu de la saison de Valence (Liga + C1+ CDR) et comment mesures-tu l'ampleur du fait que Valence se retrouve sans Coupe d'Europe la saison prochaine ?
« Nous avions beaucoup d'espoirs pour cette saison au vu de la précédente. Mais tout a été chamboulé en septembre quand Peter Lim a décidé de licencier Marcelino et de revoir complètement la direction sportive. Une fracture s'est créée entre direction et vestiaire. Le plus grand moment de cette saison a été la première place du groupe en CL. En 1/8emes, on aurait jamais pu rivaliser avec l'Atalanta avec une équipe dans un tel état, même si les regrets ont été nombreux lors du match aller à Milan. En Championnat, cette non-qualification est "méritée" tellement les prestations des joueurs ont été mauvaises. Au final, la saison est complètement ratée. Pour la saison prochaine, Valence se retrouve à nouveau à reconstruire une équipe sans Europe. »
Justement tu parlais de Peter Lim, que penses-tu de la direction du club ? Valence fonce-t-il droit vers le mur ?
« Les décisions prises ces derniers mois par la direction sont complètement insensées. Tout fonctionnait assez bien avec Marcelino et le duo Pablo Longoria et Alemany à la cellule technique. Mais Peter Lim et Anil Murthy ont cassé ce beau projet qui a été lancé en 2017. On se retrouve aujourd'hui avec une équipe de Valence sans entraineur, sans direction sportive (Le club ne compte pas recruter un nouveau directeur sportif, pour succéder à César Sanchez). En plus, une liste noire de joueurs a été dressée, laquelle comprend plusieurs titulaires (Parejo, Coquelin, Kondogbia). La gestion de Peter Lim défie toute logique. Anil Murthy est détesté par tous les supporters, les relations entre vestiaire et direction sont quasiment inexistantes. Peter Lim projette de vendre une grosse partie de l'effectif actuel mais on ne sait pas vers quel type de recrutement on va. On aura sûrement un été très Jorge Mendes. »
Aujourd'hui penses-tu que vos concurrents directs à l'Europe étaient meilleurs ? Brièvement, qu'as-tu pensé de la saison surprise de Granada, ou de la chute au classement de la Real, et Getafe ?
« Comme l'année passée, la qualification s'est jouée à peu de choses, mais pas en faveur de Valence (L'an passé, on avait coiffé Getafe pour la CL). Sur le terrain, Valence ne méritait pas d'aller en Europe. Bilan catastrophique à l'extérieur. Marcelino avait pour force d'avoir créé un bloc défensif, même si le jeu était pas chatoyant. Celades n'a jamais su reproduire un semblant de solidité défensive. Il suffit de regarder le nombre de but encaissés. Grenade est la seule équipe qui a su profiter en quelque sorte de cette trêve forcée. Sans pression, ils ont pris match par match et ont réussi l'exploit. Getafe et la Sociedad ont craqué, c'est dommage, surtout pour les Basques qui avaient commencé la saison en boulet de canon. »
On parlait tout à l'heure de grosses ventes sans savoir qui sera recruté. Si tu devenais directeur sportif de Valence, quels seraient les objectifs de ton club pour la saison prochaine selon vous ? Et quel serait votre coup du mercato ?
« Valence tentera sûrement de retrouver un ticket européen, c'est en tout cas ce que doit viser ce club chaque saison. Mais on ne sait pas quels sont les plans réels de Meriton. Peter Lim va peut-être vendre de nombreux joueurs en vue d'une future vente ? C'est le flou total. »
Et pour finir, peux-tu nous parler de votre média et de votre site ?
« Valencia-Sports est l'unique site d'information francophone entièrement consacré au club de Valence. On est également présent sur Facebook. Créé en 2018, nous proposons des contenus sous divers formats (articles, podcasts et information sur les réseaux sociaux.). Nous avons des relations avec plusieurs journalistes sur Valence et en Europe et nous sommes reconnus par le club. Nous recevons donc des fois des accréditations. »
Merci beaucoup ! Donc si vous souhaitez aller jeter un coup d'œil, voici leur compte Twitter : Vlc_Sports ainsi que leur site : valencia-sports.com.
LA COURSE AU MAINTIEN : Qui sera en Liga en 2021 ?
Titre, Champions League, places européennes ont été évoqué mais il y a un autre impact pour la saison prochaine : les relégations, ce pourquoi je vais évoquer la course au maintien !
Nous avons donné la parole à des supporters de clubs en échec, en réussite et bien là, avec ce club, les deux sont mêlés. Un club en échec car il ne devrait pas se retrouver là, mais la grande réussite de la saison reste son maintien dans l'élite espagnole. Alors que nous perdons le derby de Barcelone ainsi que Leganés qui nous a rejoint il y a de cela quelques années et Majorque qui repart après une saison en Liga Santander. Le Celta Vigo aura lutté jusqu'au bout pour se maintenir en Liga et aura aussi contribué au titre du Real avec ce but de Iago Aspas qui ne donne qu'un point au Barca. Voici un supporter du Celta qui nous donne son avis sur la saison du Celta :
En tant que supporter du Celta Vigo, que pensez-vous de cette chute au classement de votre club ces dernières années, il y a 4 ans ils étaient dans le haut de tableau et ils se retrouvent actuellement à jouer le maintien ?
« Bah c'est très frustrant. On a mal assuré la succession de Berizzo en optant pour Unzué. Depuis c'est la cata. Surtout que les ambitions sont là avec des bons joueurs qui arrivent. Mais le problème est dans le jeu. C'est nul. »
Justement en parlant de jeu aujourd'hui la Liga est en partie réputée pour le jeu produit par la plupart des équipes, dans le jeu que penses-tu de ton équipe ? Prends-tu du plaisir à les voir évoluer ?
« Pour le style de jeu, ça a bien évolué ces dernières années, avec Getafe, Eibar qui ont proposé autre chose que du jeu de possession. Le jeu du Celta a été très mauvais. Il l'est depuis 2-3 saisons. De la possession stérile, pas assez de mouvement. On se fait chier quoi. Surtout qu'avec Berizzo c'était assez fou ce qu'on a vécu. »
Tu parlais de ce que tu avais vécu avec Berizzo mais récemment il y a eu un match fou du Celta. Comment as-tu vécu ce match fou contre Barcelone ?
« Le match contre le Barça a été plutôt bien. L'équipe était cohérente, et on est même passé pas loin de la victoire. Ca a laissé un goût assez bizarre, et ça nous a laissé en confiance avant de vite déchanter sur les matchs d'après. »
Ou vois-tu Vigo d'ici quelques années ?
« Je suis persuadé que le Celta devrait être à la place, ou au même stade que la Real Sociedad. A jouer le haut de tableau, batailler pour l'Europe. Mais bon on se disait ça au début de la saison et on a bien pu voir ce que ça a donné. Il faut espérer que la mayonnaise prenne avec Oscar Garcia, car l'instabilité c'est pas bon. On espère le meilleur pour notre club. On a pas envie de finir comme le Depor, en D. »
Voilà mon avis sur cette fin de Liga de malade ainsi que ceux de certains supporters ! En espérant que cet article vous aura plus, n'hésitez pas à me donner votre avis sur Twitter ou par mail. Je remercie aussi tous les supporters interviewés voici leur Twitter, allez vous y abonner, car ce sont de vrais connaisseurs de football.
Supporter du FC Barcelone : Fontenay Eliot
Supporter de l'Atlético Madrid : nahidul - destiny is all (il est aussi le CM de Atlético de Madrid FR)
Supporter du Celta Vigo : RC Celta Vigo France
Merci de votre lecture !
Maxence
Football Total