Le Real Madrid prend le lead

12/04/2021

écrit par Maxence

Contexte

    L'affiche espagnole de cette 30ème journée opposait les deux plus grands clubs de l'histoire de ce sport dans Le Clasico. Le FC Barcelone pointait à 65 points, soit 1 de moins que l'Atlético Madrid ; le Real Madrid en avait 63. Le Real était sur une dynamique de trois victoires après ses deux matchs nuls consécutifs (1-1) contre la Real Sociedad et l'Atletico Madrid. Le Barça n'avait pas perdu en championnat en 2021, dont 13 victoires sur 14 matchs - l'autre match étant un match nul contre Cadix (1-1).        Si on regarde les joueurs disponibles, les deux équipes avaient des absents. En Catalogne, Neto, le gardien remplaçant n'était pas là, et Coutinho et Ansu Fati n'étaient eux pas disponible, mais ce, depuis un petit moment déjà. En revanche, à Madrid, Sergio Ramos est blessé au mollet, son acolyte Raphaël Varane a été détecté positif à la Covid-19 mardi matin et enfin Dani Carvajal est aussi absent comme depuis déjà quelques semaines.                                                                                                      Koeman a choisi de mettre De Jong au milieu de terrain, et c'est donc Araujo qui rejoignait Mingueza et Lenglet en défense centrale, en dehors de ça la composition restait la même que celle des dernière semaines, mis à part Pedri placé plus haut et donc Griezmann qui a commencé sur le banc. À Madrid, petite surprise, c'est Valverde qui intègre un quatuor derrière une doublette Vini-KB9, et donc sans Marco Asensio.

Le Real Madrid tranchant dans les contres

    Le match débute avec le FC Barcelone qui prend la possession du ballon, si on regarde par quart d'heure, les blaugranas ont 64% de possession lors du premier quart d'heure, presque 70 lors du deuxième et ¾ de la possession lors du dernier quart d'heure de la première période. Autant dire que les joueurs de Ronald Koeman ont pris le monopole du ballon malgré une première mi-temps compliquée. En effet, les merengues ont marqué un but à la 14' puis un second à la 28'. D'ailleurs 15% de la possession catalane passait par leur numéro 5 Sergio Busquets, ce qui n'est pas le cas de Dembélé, qu'ils ont eu du mal à trouver - il a touché cinq fois moins le ballon que Busquets. Côté madrilène, la présence de Valverde côté droit a apporté beaucoup de choses que ce soit dans la prise d'espace ou dans son apport défensif presque sur la même ligne que les défenseurs, Fede a été crucial.                                                              Voici quelques images pour justement illustrer l'apport de Valverde via le but de Karim Benzema.

+ 16 secondes entre la première et la dernière image, 5 passes, 15 touches, environ 75 mètres de gagnés dont environ 42 sur la progression de Valverde

Si vous ne voyez pas bien les images, vous avez la possibilité, en restant appuyé dessusd'enregistrer l'image :)

« Magie, plaisir, romantisme du football » réagira Omar Da Fonseca après ce but qui montre la simplicité du football mais surtout comment le Real Madrid a su exploiter les espaces laissés par les barcelonais.

    Un peu plus tard, à la 25ème minute, Modric et Benzema récupèrent à deux sur Messi, le ballon retombe dans les pieds de Casemiro qui entame la transition en décalant Vinicius qui tente un grand pont sur Mingueza avant que ce dernier le crochète aux abords de la surface. Le Real Madrid transforme ce coup-franc par l'intermédiaire du métronome allemand Toni Kroos avec toujours ce même dosage parfait. La Maison Blanche mène 2 à 0 et ce malgré avoir laissé la possession au Barça et joué en bloc médian/bas et miser sur les contres et la prise d'espace par Vinicius à gauche ou par Valverde et Vasquez à droite. Mais aussi, avant ça, les récupérations d'un très bon Casemiro (ainsi que Toni Kroos) qui a intercepté et récupéré beaucoup de ballons dans l'entrejeu afin de lancer les transitions offensives madrilènes. L'équipe de la capitale a certes su jouer à merveille ces coups, mais de l'autre côté, ce sont surtout les transitions défensives mal gérées qui ont facilité la tâche aux merengues.

Les mauvaises transitions de Barcelone

    Deux choses peuvent expliquer les maux des hommes de Koeman en première période :

  • Le manque d'occasions créées, avec 6 frappes contre 8 pour le Real, ils n'ont pas réussi à transformer leurs séquences de possessions en véritable danger pour l'adversaire.
  • La difficulté à faire la transition défensive qui leur a coûté cher

source : Whoscored

    On peut revenir à la trente-quatrième minute, Busquets trouve De Jong dans un intervalle qui cherche Dembélé, mais Militao intercepte. Le ballon revient dans les pieds de Modric qui entame la transition avec son fameux extérieur vers Benzema. Dos au jeu, il la remet à Modric qui peut trouver entre les joueurs catalans Vinicius, lancé dans la profondeur. Pour une fois, le jeune brésilien fait le bon choix et d'un magnifique extérieur lui aussi, trouve à l'opposé Valverde (encore lui) qui verra se morfondre sa frappe sur le poteau opposé. Voici l'analyse en image de la situation offensive madrilène mais surtout de la réaction et l'adaptation du Barça en transition défensive.    

                                                                                                                                              Comme dit dans l'article de Coparena sur le nouveau Barça, le problème est que : « le Barça manque de constance dasn l'exercice (le pressing). Forcer le jeu long est une chose, encore faut-il être dominateur à la retombée [...] Quant à la constance, elle découle en partie de la dépendance à Pedri pour faire les "courses en plus" aux avant-postes. Lorsqu'il doit reprendre son souffle, personne ne semble pouvoir reprendre la charge de travail. », plus tôt dans l'article, ils parent de De Jong et son apport offensif, mais des risques que cela engendre : « les projections dans la surface de Pedri, De Jong et des autres peuvent aussi rendre le Barça vulnérable à la perte du ballon. Pour peu que l'adversaire ait un minimum de qualité sur les premières passes, la défense peut être vite exposée... et celle-ci n'a pas forcément la qualité suffisante pour assurer la couverture de grands espaces face à des attaquants plus vifs. ».                 C'est totalement ce qu'il s'est passé avec Vinicius d'un côté et Valverde de l'autre. 

Pour finir, sur le deuxième « problème » de Barcelone, Dembélé a été très peu touché dans cette 1ère partie de jeu, les catalans n'ont pas réussi à aboutir leurs actions et ils l'ont payé cher.

Une douche en 2ème mi-temps

    Alors qu'une pluie peu clémente tombait sur Madrid, le FC Barcelone a accéléré dans le premier quart d'heure de la seconde mi-temps, avec des actions plus tranchantes et cela s'est concrétisé par un but dont il est difficile de définir la surface utilisée de la part de Mingueza (sûrement du tibia). Le Real Madrid réagi avec la frappe de Vinicius déviée par Araujo sur son poteau. Cette deuxième mi-temps a été en faveur du FC Barcelone, le Real Madrid a géré le score et a créé moins de danger dans la surface adverse.                                                                                                        Après le but du Barça, le Real s'est fait quelques frayeurs, où a plusieurs reprises le Barça a eu l'opportunité du 2-2, le Real a eu quelques occasions rares aussi en seconde période, qui n'a pas été facilitée par cette pluie forte...                                         En fin de match, Casemiro se fait expulsé, Messi a un coup-franc à quelques mètres de la surface. Il aura d'ailleurs fallu souffrir jusqu'au bout pour les hommes de Zinedine Zidane puisqu'une frappe de Ilaix Moriba sera déviée sur la barre par Courtois dans les arrêts de jeu.

Anecdote : le weekend prochain le Real Madrid rencontrera Getafe, le club de la banlieue madrilène. Certes en difficulté cette saison, on connait l'équipe de Bordalas par sa rigueur et ses qualités physiques dans l'impact, ce ne sera pas facile pour les madrilènes car... Sur leur ligne défensive, on verra sans doute Ferland Mendy côté gauche, mais côté droit, c'était jusque-là Vasquez car Dani Carvajal est blessé au tendon, Lucas Vasquez s'est fait les ligaments croisés samedi soir, Odriozola devrait être sur le flanc droit contre Liverpool, Getafe et les matchs à venir. Ce n'est guère mieux en défense centrale car on le sait, le capitaine Sergio Ramos est blessé au mollet, Varane est positif à la Covid-19. Alors, la charnière était Militao-Nacho (qui faisait bien le travail), mais dans le Clasico, Nacho a pris un carton jaune qui le fera manqué le prochain match contre Getafe. Et quand il n'y a plus de défenseurs disponibles, c'est Casemiro qui descend... Mais il est suspendu après son explusion en fin de match samedi... Un vrai casse-tête pour Zidane donc.

La suite du championnat

    Hier soir, c'est l'Atletico qui a été tenu en échec par le Betis en cette mauvaise période (7 points sur les 5 derniers matchs). Le Real Madrid revient donc à un point de l'Atletico, le Barça n'est qu'à deux points du leader et un point du Real, le titre est définitivement relancé et les 3 clubs peuvent désormais y prétendre.                                Mais qui est le favori dans cette course au titre ? L'Atletico est leader mais va mal, le Real semble l'équipe ayant le plus de ressource (avec un point de plus que les blaugranas) mais a encore une carte en C1, le Barça ont un léger retard mais semblent en forme...

On étudie ça dans un prochain article 😉 qui sort très bientôt.

© 2020 Football Total website
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer