les Analyses Data #1
LES ANALYSES DU BOARD DATA
Introduction : régulièrement, je ferai un "Board Data", ou "Draft Data" si vous préférez, cela consiste à que je vous donne des informations, données et statistiques sur le football, avec une petite déduction, conclusion et un avis sur le sujet en question, ceci avec plusieurs informations sans vraiment de rapport.

DATA EVOLUTION TACTIQUE
Data 1 : Aujourd'hui 60 % des buts sont marqués en récupérant le ballon dans les 30 derniers mètres. Cela montre, l'évolution tactique du football, avec une tendance, un fort pressing dès la perte de balle pour éviter l'adversaire de progresser et/ou récupérer le ballon. Mais cette data va avec la suivante.
Data 2 : 80 % des buts sont marqués après maximum 3 passes après la récupération du ballon. Cela montre non seulement donc que les équipes pressent dès la perte de balle pour vite récupérer le ballon et se projettent vite vers l'avant/le but pour marquer, cela montre le football actuel, de transition.
Data 3 : Il y a 15 ans, le temps de conservation du ballon (avant une passe, un tir...) pour un joueur a chaque fois qu'il a le ballon était en moyenne de 2,6 secondes. Aujourd'hui, il est de 1,1 seconde. Cela montre encore une fois, qu'un joueur ne peut plus garder longtemps le ballon, sinon il le perd à cause du pressing adverse, et doit aller vite pour déséquilibrer l'adversaire et se créer des occasions.
DATA JOUEURS & MATCHS
Data 4 : Lucas Ocampos a la saison dernière avec Marseille, marqué 4 buts, pour un Expected Goals de 5.96, il manquait donc d'efficacité et même son Expected Goals était faible, il n'avait pas beaucoup d'occasions. En 2017/2018, il marque 9 buts (lors d'une meilleure saison marseillaise) pour un xG (Expected Goals) de 12.01, encore une fois il manque d'efficacité ! Cette saison (sa première à Séville), son Expected Goals est de 8.38 pour 11 buts marqués, il a grandement progressé dans son efficacité et cela se confirme sur le terrain !

Présentation de Lucas Ocampos à Séville.
Data 5 : L'Olympique Lyonnais a cette saison le 3ème plus gros xPoints, ce qui montre qu'ils se créent beaucoup d'occasions et de danger pour l'adversaire, mais un manque cruel d'efficacité les place actuellement à la 7ème place du classement. Seuls Lille et Paris ont un meilleur Expected Goals (Lyon : XPts : 46.34 ; Points : 40). Donc Marseille, Rennes, Reims et Nice ont un plus faible xPTS respectivement 41.73 ; 41.18 ; 40.42 ; 35.62.

Memphis Depay déçu sous le maillot de l'OL
Data 6 : Le nombre de fautes commises en Champions League ne cesse de diminuer sur les 15 dernières années il a diminué de 33% ! Aujourd'hui, il y a plus d'intensité dans les matchs, le football demande plus de capacités athlétiques et d'endurance cardiaque, mais il y a moins d'engangement. Le nombre de fautes commises est passé de 4500 en 2004 à 3000 aujourd'hui, soit de 45 / matchs à 31 maintenant.
Data 7 : Comparaison de la création d'occasion et du réalisme par championnat via Expected Goals et Buts.
Premier League : 868 expected goals / 776 buts, 89% de buts par expected goals
Liga : 789 expected goals / 730 buts, 92,5 % de buts par expected goals
Bundesliga (27 matchs de +) : 942 expected goals / 920 buts, 97,7 % de buts par expected goals.
Série A : (40 matchs de -) : 782 expected goals / 730 buts, 93 % de buts par expected goals
Ligue 1 (20 matchs de -) : 700 expected goals / 681 buts, 97,3 % de buts par expected goals
ATTENTION : + DE BUTS/XG NE VEUT PAS FORCEMENT DIRE UN MEILLEUR REALISME CELA PEUT AUSSI ETRE DES OCCASIONS MINS FRANCHES QUI SONT MARQUES.
Data 8 : Pour chacun des championnats, sur la reprise après-coronavirus seuls le Bayern Munich et Villareal ont été invaincu lors des 3 premiers matchs, le Real Madrid pourrait devenir le 3ème ce soir contre la Real Sociedad. Nous pourrons tirés un bilan dans 2 semaines sur la Série A et la Premier League.
Data 9 : Immobile de la Lazio est le joueur qui marque le plus de buts en % de son équipe, il contribue à 45% des buts de son équipe à lui seul, derrière lui Habib Diallo de Mez a marqué 12 des 27 buts metzins soit 44%, Hennings de Düsseldorf a lui marqué 42% des buts de son équipe (15).

Ciro Immobile qui célèbre un but pour la Lazio Rome.

Hennings pour Düsseldorf
Data 10 : Lors du match Real Madrid - Valence gagné 3-0 par le Real Madrid, les 4 attaquants du Real Madrid ont touché 177 ballons (Benzema, Hazard, Vinicius, Asensio contre 77 pour les 6 attaquants de Valence (Gameiro, Rodrigo, M. Gomez, Guedes, Cheryshev, Kang-In).
Data 11 : Manchester City joue Burley demain, petit conseil pour les parieurs, Manchester City a marqué au moins 4 buts lors de ses 3 derniers matchs contre Burnley et ils ont marqué au moins 2 buts lors de ses 6 derniers matchs à domicile de Premier League. Et lors de 40 des 50 derniers matchs à domicile de Manchester City, il y a eu plus de 2.5 buts dans le match.
Voilà, c'était mon XI DATA !