
Lille nouveau leader, Paris perd très gros
écrit par Victor

Après une trêve internationale qui avait laissé le PSG, à la différence de buts, en tête de la Ligue 1 après sa victoire face à Lyon (2-4) et la défaite de Lille (1-2) face à Nîmes. Ce choc entre le PSG et le LOSC était attendu. Qui allait pouvoir se hisser à la première place ? Qui allait prendre l'avantage avant les 7 dernières journées ?
Le match s'est déroulé ce samedi à 17h00, car le PSG ira à Munich pour jouer un ¼ de finale de Ligue des Champions mercredi. C'est un grand match de Ligue 1 avec une opposition de 4-2-3-1.
En effet, Galtier propose une composition avec Maignan - Djalo Fonte Botman Reinildo - André Soumaré - Ikoné Sanches Bamba - David.
Pochettino aligne dans son système préférentiel : Navas - Kehrer Marquinhos Kimpembe Diallo - Gueye Paredes - Di Maria Neymar Mbappe - Kean

Cette opposition est vraiment intéressante dans un début de match serré avec les Parisiens qui ont la possession et les Lillois, bien organisés, évoluent en contre. Les parisiens sont concernés en ce début de matchs et étouffent les envies de Lillois, en ayant une action dangereuse avec Mbappé bien lancé par Neymar qui croise sa frappe ras de terre et que Maignan dévie en corner.

Source : undestats.com / xG des deux équipes ainsi que les occasions des deux équipes représentées sur la cartographie ci-dessus
Mais dans l'ensemble, dans le premier quart d'heure, les Parisiens manquent de créativité offensive et les Lillois sont très solides et explosifs en contre. A la 20ème minute sur une attaque rapide des lillois sur le côté droit Ikoné centre en retrait pour David étrangement seul qui fusille Navas, d'une frappe lourde légèrement contrée qui va sous la barre. Lille a réussi son coup en ce début de match, le PSG ne trouve toujours pas de solutions et essaie d'écarter mais la défense du LOSC reste imperméable et coulisse à merveille. Jusqu'à la mi-temps, le LOSC prend l'avantage et prend confiance en ses capacités défensives. Le PSG lui doute et penche trop à gauche en phase offensive.
Pochettino pour résoudre le problème d'équilibre décide de mettre Mbappé en pointe et Kean sur le côté droit. Tandis que Galtier met son équipe en 4-4-2 pour boucher les espaces entre les lignes et avoir des possibilités en contre.

Source : whoscored.com / ballons touchés par les 4 joueurs offensifs parisiens (Neymar, Di Maria, Mbappé et Kean) durant la première période.
C'est un pari gagnant pour l'entraîneur lillois dont les joueurs récitent une véritable prouesse défensive et qui manquent de tuer le match sur un contre éclair, et Yilmaz qui tire sur Navas. Le LOSC comme Lyon et Monaco réussit à prendre les 3 points au Parc des Princes et ils ont désormais la possibilité de gagner le titre tandis que le PSG devra attendre un faux-pas des Lillois.
Ce match du PSG, comme souvent cette année, est tellement rageant. Encore une fois l'équipe a fait confiance à ses individualité qui sont passées à travers du match et ils ont coulés ensemble. L'irrégularité des Parisiens risque de coûter le titre de champion, mais surtout ils ne se sont pas préparés pour le match face au Bayern Munich dans l'intensité ou dans la régularité des efforts. Ils ont failli en ne trouvant pas le chemin du but et en ne jouant pas en équipe. Je ne pense pas que la musique de la Ligue des champions permettra de courir 20 km de plus et de trouver des solutions dans le milieu.

Alors, qui sera champion selon vous ?