Une victoire au bout de l'ennui

02/08/2020

DEBRIEF FINALE COUPE DE LA LIGUE

Hier soir, la dernière finale de la Coupe de la Ligue de l'histoire opposait les deux grands clubs français des dernières années, l'Olympique Lyonnais et le Paris Saint-Germain. Le PSG ajoute à son palmarès un quatrième trophée cette saison. Pour l'OL, c'est plus compliqué puisque s'ils ne parviennent pas à gagner la Ligue des Champions, ils ne seront pas européens la saison prochaine (autant dire que c'est presque fait) pour la 1ère fois depuis 1996. On a senti une baisse de régime et une très faible intensité dans le match, finalement logique puisque le football en France a repris depuis peu après un arrêt de quatre mois mais aussi avec la chaleur considérable.

Je m'attendais comme pour la finale de Coupe de France, et encore plus, à voir une opposition alléchante. On a vu un match où les deux équipes ont eu énormément de mal à construire du jeu. Côté Parisien, Neymar devait revenir au cœur du jeu, au milieu de terrain. Verratti a été l'homme du match, il a montré toute sa palette technique, il s'est sorti de pressing lyonnais, a remonté des ballons, ca été la plaque tournante de cette équipe. La master class de Verratti, venue juste après la période ou sa place est la plus remise en cause, je pense que cela n'est pas un hasard. Il devait prouver qu'il méritait plus sa place que la concurrence, et il l'a fait. Côté Lyonnais, quand on voyait les 3 milieux alignés, on pouvait s'attendre à un super match avec un gros travail défensif avec un fort pressing et beaucoup de récupération, et au vu de la qualité technique, on pouvait s'attendre à ce qu'ils remontent le ballon et construisent. On a surtout vu un manque de créativité cruel, Aouar fût invisible lors de la première période, Guimarães a réalisé un match médiocre, ou il n'a su exprimé ses qualités dans un rôle un peu plus bas. Seul Caqueret a su s'exprimer, sans être flamboyant pour autant, il a su remonter quelques ballons, et couper certaines lignes aussi. Toujours chez les rhodaniens, on a vu Cornet très présent dans ce match, avec de bonnes choses et de moins bonnes. On a vu beaucoup de déchet technique de sa part mais les intentions étaient là. Il a su se montrer présent, ce qui a fait défaut à beaucoup de joueurs hier soir. La défense lyonnaise malgré quelques erreurs qui auraient pu être évités, c'est peut-être le secteur de jeu où l'OL a été meilleur. Marcelo et Denayer se sont complétés surtout sur les actions venus de leur droite par Neymar par exemple, ou ils ont su intervenir pour éviter des actions dangereuses. Devant, Depay fût trop seul, sans ballon, il aura essayé. Quant à Dembélé, il a été transparent et manque la balle de match.

 Heureusement que pour le club de la capitale Verratti et la star brésilienne ont su apporter un peu de folie à ce match, car les autres joueurs offensifs furent absents. Icardi a seulement inscrit son nom sur la feuille de match sans apporter à l'équipe, Di Maria a eu quelques occasions en première mi-temps, mais il a mal joué tous ses coups, et a disparu petit à petit. Au milieu de terrain, Gueye a encore une fois de plus été décevant, très mauvais dans l'utilisation du ballon, il n'a pas apporté grandement non plus dans le jeu sans ballon, il a peut-être perdu sa place pour la Champions League à l'instar de Verratti. Défensivement, les parisiens n'ont pas été mis grandement en danger, ils ont fait ce qu'il fallait faire, Marquinhos lui, devait combler les montées des autres milieux de terrain et a su le faire sans problèmes. Mais, évoquons aussi les deux gardiens, sans être trop mis en danger l'ex-merengue a fait son match, mais de l'autre côté, nous avons sûrement encore à faire à l'homme du match côté Lyonnais, il a permis aux lyonnais d'obtenir un sursis de nombreuses fois grâce à ses parades devant les frappes parisiennes, il n'a en revanche pas arrêté de tirs au but bien qu'il plonge du bon côté sur celui de Di Maria.

Mes notes du match :

Paris Saint-Germain :

Navas : 7

Kurzawa : 4

Kimpembe : 6

Thiago Silva : 5

Bakker : 5,5

Gueye : 4

Marquinhos : 6

Verratti : 8

Di Maria : 4

Icardi : 2

Neymar : 7

Tuchel : 6

Herrera : 5,5

Sarabia : 5,5

Kehrer : 5

Olympique Lyonnais :

Lopes : 7

Denayer : 5,5

Marcelo : 6

Marcal : 5

Dubois : 4

Caqueret : 6,5

Guimarães : 3,5

Aouar : 5,5

Cornet : 6

Dembélé : 3,5

Depay : 5

Garcia : 6

Thiago Mendes : 5,5

Traoré : 2,5

Toko-Ekambi : 4

Au final, ce match n'avait pas grand-chose de positif pour ces deux équipes, un PSG décevant et inquiétant, un OL sûrement sans coupe d'Europe l'année prochaine et privé de titre depuis huit ans maintenant. Le grand vainqueur de la soirée n'était pas sûr le terrain. C'est le club doyen de la France en Coupe d'Europe : le Stade de Reims. Félicitations à eux, pour leur superbe année, en espérant qu'ils jouent à fond cette compétition et qu'ils y réussissent.

Voici l'avis d'un de nos supporters (du PSG), Victor, qui titre très bien cet article :

« Suffisant pour le championnat, mais est-ce que la musique de la Ligue des Champions va changer cela ? »

« Une semaine après une victoire en finale de la coupe de France face à Saint-Etienne (1-0), j'étais pressé de revoir le PSG face à Lyon, pour la dernière finale de Coupe de la Ligue. J'attendais de ce match : à la fois plus d'intensité de la part du PSG que face à Saint-Etienne, un réajustement tactique après la blessure de Mbappé face à Saint-Etienne afin de préparer le match face à l'Atalanta. Le réajustement tactique a été fait avec un 4-3-3 : Navas ; Kurzawa, Thiago Silva, Kimpembe, Bakker ; Marquinhos, Verratti, Gueye ; Di Maria, Icardi, Neymar. Composition surprenante avec Kurzawa en latéral droit. Marquinhos qui reprend le poste de milieu défensif et Verratti qui reprend sa place de titulaire après avoir été sur le banc face à Saint-Etienne. Un match terne avec une bataille au milieu de terrain majoritairement dominé par l'OL. Le 3-5-2 ou 5-3-2 de Rudi Garcia est efficace défensivement mais trop tendre offensivement. Marcelo a fait un bon match il a réussi à bien colmater les brèches des erreurs ou oublis Lyonnais. Memphis Depay et Dembélé étaient trop esseulés en attaque et ils ont bien été muselés par le duo Kimpembe Thiago-Silva. Tandis que le PSG attendait un exploit individuel offensif et conservait, gardait le contrôle en défense, l''intensité était très faible, suffisant pour le championnat, mais est-ce que la musique de la Ligue des champions va changer cela ? Verratti a fait un très bon match, avec des bonnes récupérations et de bonnes transitions. Le seul petit reproche qui peut lui être fait c'est la touche de balle de trop qui ralentit le jeu. Le manque de rythme n'a pas permis de voir une prolongation enthousiasmante malgré les 10 changements effectués. On a donc attendu la séance de tir au but. Avec Navas qui sort l'arrêt qu'il faut sur la frappe de Bertrand Traoré et Sarabia qui a gardé son sang-froid face à Lopes pour faire gagner le 4ème trophée de la saison au PSG. Même s'il ne faut jamais dénigrer un quadruplé, le PSG a fait le strict minimum pour gagner les deux coupes. Ils ont désormais 10 jours pour se préparer sur le match qui va déterminer la réussite de la saison pour le PSG. »

Notre parisien a pu exprimer son point de vue, voici celui de supporters lyonnais : Zyad et Kikinho.

« On mérite de gagner ce match. »

  • ZYAD| « Compo lyonnaise très séduisante notamment le milieu et l'attaque, très déçu que Tatarusanu se soit blessé il nous aurait fait le plus grand bien aux tirs au but. On entame très bien le match, on récupère beaucoup de ballons aux Parisiens avec une très bonne défense (ce qui n'est pas à son habitude). Au milieu, je tire mon chapeau à Maxence Caqueret qui pour moi doit être titulaire, son pressing et ses multiples récupérations ont fait le plus grand bien à l'équipe. Guimarães et Aouar, eux, furent moins en vue. Concernant l'attaque, Memphis a fait un bon match mais sans être étincelant non plus, tandis que Dembélé a, lui, fait un très mauvais match, qui montre qu'il est limité à seulement marquer des buts (direction la Premier League et vite). On s'est neutralisé tout le match et à mon goût, on mérite de gagner ce match. Les changements ont fait mal à l'équipe, notamment celui du catastrophique Traoré. Je n'ai pas les mots après son affreux match il faut le vendre ET VITE. Il est la plus grosse cause de notre défaite pour moi. À noter : le très mauvais entraîneur Rudi Garcia, a fait un très mauvais coaching comme à son habitude #RudiOUT.

Mes tops : Lopes, Caqueret, Cornet, Marçal et Marcelo.

Mes flops : Dembélé, Guimarães, Traoré et Garcia. »

« Mais, nous, notre boulot c'est de supporter, alors on supporte en attendant des années plus glorieuses »

  • KIKINHO| « Première finale depuis 2012 !! Forcément c'est un match spécial pour les lyonnais. Ce fût une saison remplie de haut et de bas qui nous amènent quand même en potentiel quart de finale de Ligue des Champions et un finale de coupe de la ligue, la dernière... Un match qui se déroule comme attendu après une aussi longue coupure... On a vu un match d'une surface à l'autre avec une légère domination des parisiens. Les lyonnais donnent ce qu'ils ont à donner avec leurs moyens mais cela ne suffit pas pour remporter le match contre un paris moyen également. Les penaltys ? Un lopes bon en match mais qui n'a jamais brillé sur pénos... Bravo au PSG. C'est une grosse désillusion car on a vécu une saison éprouvante, le titre n'aurait pas tout effacé mais aurait fait du bien aux troupes. Le retour de la Ligue des Champions s'annonce compliqué et si ça passe aucun lyonnais ou presque se voit aller au bout du parcours. La direction prend des décisions souvent incompréhensibles pour les supporters, mais, nous, notre boulot c'est de supporter, alors on supporte en attendant des années plus glorieuse avec staff coach et joueurs qui sont vraiment là pour améliorer le club et pas pour voir les autres nous rattraper. »

Merci aux avis des supporters, voici leur compte Twitter :

Victor / Zyad / Kikinho

Voilà, encore une fois, comme pour beaucoup de matchs français, le match fût très faible en qualité, Lyon a su concurrencer les parisiens, mais à la fin, c'est le PSG qui gagne. J'espère que nos deux clubs nous représenteront mieux en Champions League ce mois d'août. À suivre...

Maxence

Football Total

© 2020 Football Total website
Optimisé par Webnode
Créez votre site web gratuitement ! Ce site internet a été réalisé avec Webnode. Créez le votre gratuitement aujourd'hui ! Commencer